ENZO CERTA & CASSANDRE RAIN
UN COME-BACK ANNUEL

2019 – 2020
ÉGLISE SAINT-EUSTACHE, PARIS

Enzo Certa

Né en 1989, Enzo Certa est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2019 (atelier de peinture Tim Eitel). Ses oeuvres font partie de la collection Colart et de celle d’agnès B. Dans son travail, l’artiste développe une esthétique séductrice et décorative, et joue avec la théâtralité du trait, pour affirmer une artificialité de la peinture, et de l’art en général, face aux grands enjeux de notre époque.

Cassandre Rain

Née en 1993, Cassandre Rain est diplômée des Beaux-Arts de Caen. Elle travaille principalement le dessin et la peinture sur papier, en s’intéressant à la ligne, la couleur et à la figuration évocatrice, plus que narrative.

Pour la quatrième année consécutive, l’église Saint-Eustache, sous l’impulsion de Françoise Paviot, chargée de l’art contemporain à la paroisse, en partenariat avec Rubis Mécénat et les Beaux-Arts de Paris, a renouvelé l’appel à projets pour la réalisation d’une oeuvre sur le thème de la Nativité auprès des élèves des Beaux-Arts de Paris.

Pour cette édition, l’artiste Enzo Certa, peintre tout juste diplômé des Beaux-Arts de Paris, a été sélectionné par le jury. Il a proposé une installation sur le thème de la Nativité réalisée en collaboration avec Cassandre Rain. L’installation est une œuvre complexe qui revisite les codes classiques des scènes de la Nativité avec une écriture contemporaine. Peintres et dessinateurs, les deux artistes ont choisi de révéler à la fois la dimension sacrée et le caractère festif et joyeux de la naissance, renouant avec ce sujet omniprésent dans l’histoire de l’art. La scène, dessinée sur des panneaux en bois découpés, vient créer un dialogue avec l’architecture et les peintures de l’église grâce à l’exubérance des couleurs et la disposition des volumes dans l’espace.