ART(ist) #13
Laureline Galliot
Laureline Galliot
Capter le profil des artistes soutenus par Rubis Mécénat, aux univers et aux cultures différentes, voici le pari de la série ART(ist).
Laureline Galliot est une designer française, elle vit et travaille en région parisienne. Influencée par sa pratique de la peinture sur iPad, elle explore les nouvelles formes de picturalités offertes par les logiciels de sculpture et peinture virtuels. En 2019, Rubis Mécénat lui commande un triptyque de peintures digitales inspirées de Ndao Hanavao, projet pérenne de design social initié par le fonds de dotation à Antananarivo, Madagascar. Les oeuvres représentent des scènes propres à la revalorisation des déchets plastiques à Antananarivo, un ensemble d’étapes préalables à la confection de la laine Polyfloss. Laureline Galliot collabore également avec Ndao Hanavao autour de la création d’un modèle de tapis inédit réalisé à partir de la laine Polyfloss.
Née en 1986, Laureline Galliot vit et travaille en région parisienne. Après avoir étudié le design textile à l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art), elle choisit d’étudier le design produit et sort diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers en 2012. Influencée par sa pratique de la peinture sur iPad, Laureline Galliot explore les nouvelles formes de picturalités offertes par les logiciels de sculpture et peinture virtuels. Combinés à des imprimantes 3D, ils lui permettent notamment de produire des objets directement peints en trois dimensions, donnant naissance à une nouvelle forme d’artisanat du plâtre. Ses créations numériques, converties pour des métiers à tisser, lui permettent également de produire des textiles et tapis. Lauréate du prix de design de vase de la Villa Noailles en 2013 et de la Villa Kujoyama en 2017, ses créations ont rejoint les collections nationales de design français du CNAP et du MAD de Paris.