JOËL ANDRIANOMEARISOA
LA VAGUE AFFECTION

UN ÉTÉ AU HAVRE 2024
LE HAVRE, FRANCE

Né en 1977 à Antananarivo, Madagascar, Joël Andrianomearisoa vit et travaille entre Paris, Antananarivo et Magnat-l’Étrange. S’exprimant à travers différents médiums et matériaux, son travail cherche à donner forme à des récits non explicites, souvent abstraits. Son approche plurielle, de la sculpture aux installations, de l’artisanat aux écritures, du textile et en passant également par des collaborations inédites – s’inspire de ses essences malgaches, un pays aux influences diverses… 

En 2019, Joël Andrianomearisoa a représenté Madagascar à la 58e Biennale de Venise, et ses oeuvres ont été exposées dans des institutions internationales de premier plan, notamment au MAXXI, à Rome, à la Hamburger Bahnhof, à Berlin, au Smithsonian National Museum of African Art, à Washington DC, au Centre Pompidou et plus récemment au Palais de Tokyo, Paris. Ses oeuvres font également partie d’importantes collections internationales, notamment celles du Smithsonian (Washington DC), du Studio Museum in Harlem (New York), ou encore la Collection Yavarhoussen (Antananarivo) et du Musée Sztuki (Łódź). En 2016, il est lauréat du prix Arco Madrid Audemars Piguet. Il obtient un diplôme d’architecture à l’École spéciale d’architecture (Paris) en 2003. Depuis 2020, Joël Andrianomearisoa est également le fondateur et le directeur artistique de Hakanto Studio, dont le nouvel espace indépendant pour les artistes ouvrira en septembre 2024 à Madagascar, soutenu par le Fonds Yavarhoussen. 

Dans le cadre de son soutien à la création contemporaine et à l’occasion de l’édition 2024 d’Un Été Au Havre, Rubis Mécénat accompagne l’artiste Joël Andrianomearisoa pour la création de LA VAGUE AFFECTION, un parcours d’œuvres inédit dans la ville du Havre.

Entre deux sites emblématiques de la ville, Joël Andrianomearisoa récite « l’alphabet de nos sentiments ». SUR LA VAGUE INFINIE SE JOUE LE THEATRE DE NOS AFFECTIONS, SUR LE CREPUSCULE DU TEMPS SE DESSINENT NOS PROMESSES ETERNELLES : ces deux phrases s’inscrivent en lettres lumineuses sur les façades des Bains des Docks et de la Bibliothèque universitaire, formant les deux pôles d’un poème qui se déploie à l’échelle monumentale de la ville. Entre ces deux phrases, l’artiste a en effet souhaité disséminer dans plusieurs lieux des fragments de textes. Le public pourra découvrir les surgissements de ces fragments de poésie, notamment à la bibliothèque universitaire où des fragments de son œuvre sont cachés à l’intérieur des ouvrages qui ornent les rayonnages, en attente d’être découverts.

Cet accompagnement s’inscrit dans une relation de long terme entre l’artiste et Rubis Mécénat. Depuis 2019, le fonds de dotation soutient Joël Andrianomearisoa, alors choisi pour représenter son pays à l’occasion du premier pavillon malgache à la Biennale de Venise, tandis qu’à Madagascar, l’artiste est impliqué au sein du laboratoire de design social Ndao Hanavao créé en 2018 par le fonds de dotation à Antananarivo. L’artiste a notamment réalisé une série d’œuvre inédite en collaboration avec les bénéficiaires de Ndao Hanavao, présentées lors de l’exposition Brise du rouge soleil à Aigues-Mortes en 2021, dans le cadre d’une carte blanche donnée à l’artiste par le Centre des Monuments Nationaux, en association avec Rubis Mécénat. En 2024, avec ce soutien renouvelé à l’artiste à l’occasion d’Un Été Au Havre, Rubis Mécénat confirme son engagement durable auprès de l’ artiste.

Informations pratiques