The Melody of Speech

Benjamin Loyauté

Livre d’artiste en édition limitée à 100 exemplaires et accompagnée de 4 tirages photos, signés et numérotés par l’artiste, publié autour de la performance The Melody of Speech de Benjamin Loyauté avec le soutien de Rubis Mécénat.

Textes de Emanuelle Prak-Derrington et Catherine Hug

Benjamin Loyauté

Benjamin Loyauté est un artiste français, critique et historien du design. Il a imaginé en 2015 l’exposition Hypervital en tant que commissaire général de la Biennale du design de Saint Etienne.

Ancien chercheur et commissaire d’exposition, il a participé à de nombreux événements internationaux : Design contre Design, Grand Palais, Paris ; Biennale internationale du design, musée des arts modernes et contemporains, Saint-Étienne ; Musée national de Chine,Triennale internationale du design, Pékin ; Power Station of Art, Shanghai ; MAD Paris et Bruxelles ; Design Basel,Miami.

Benjamin Loyauté a également été professeur invité (Université d’art et de design de Genève ; Université de Tsinghua, Pékin, etc.) et a publié de nombreux essais, dont After Design (2010), Old is Back (2009),Reasemotion (2011), The Aesthetic Consciousness (2015),etc. En 2012 et 2013, il a fait partie du jury de DesignMiami Basel pour le prix Designers of the Future. Il fut également jury pour le Design Intelligence Award.

Projet lié

The Melody of Speech

Benjamin Loyauté

Nuit Blanche

Église Saint-Eustache, Paris

2022

Dans le cadre des 20 ans de Nuit Blanche le samedi 1er octobre 2022, à l’invitation de Rubis Mécénat, l’artiste Benjamin Loyauté a investi l’église Saint-Eustache à Paris avec une performance inédite. The Melody of Speech se déploie comme une fable contemporaine prenant pour point de départ la Charte mondiale de la nature de l’ONU, qui célèbre en 2022 ses 40 ans. Défini par la poésie de l'ordinaire, le travail de Benjamin Loyauté repose sur l'activation de ses œuvres, le couplage mutuel de la sculpture et de la performance pour exister. Ici, le potentiel de performance est marqué par la présence physique d'une base circulaire sculpturale, qui elle-même ne peut être lue comme telle que par la présence implicite des objets qui la complètent ou d'un interprète performeur qui po...