The Polyfloss Factory

Transformer les déchets plastiques en laine

Antananarivo, Madagascar

2018 - 2023

The Polyfloss Factory

Entre 2018 et 2023, Ndao Hanavao a invité le collectif de designers The Polyfloss Factory à implanter localement leur procédé technique original de transformation des déchets plastiques en laine.

Une fois identifié, collecté, nettoyé puis broyé selon un protocole étudié et mis en place avec le laboratoire Ndao Hanavao, le plastique est transformé par les machines Polyfloss, dont le procédé s’inspire de la fabrication de la « barbe à papa », et devient une fibre innovante aux multiples applications, allant de l’isolation et packaging, aux créations textiles et techniques de moulage.

Ce projet mené avec The Polyfloss Factory a permis de former les jeunes malgaches en insertion professionnelle au sein du laboratoire Ndao Hanavao au procédé implanté par les designers, afin de construire une activité commerciale écologique durable autour de cette technique. La laine Polyfloss et ses produits dérivés sont aujourd’hui commercialisés par R’Art Plast, une entreprise éco-responsable malgache créée en 2022 par 5 bénéficiaires du projet Ndao Hanavao.

The Polyfloss Factory

Le projet Polyfloss Factory naît au sein du Royal College of Art de Londres en 2011. L’équipe, constituée d’Audrey Gaulard (designer textile et robotique), Nick Paget (designer industriel), Christophe Machet (ingénieur en systèmes mécaniques et designer) et Émile De Visscher (ingénieur en science des matériaux et designer), se questionne sur l’écologie et décide d’imaginer un procédé de recyclage de plastique à échelle locale. Après différents tests, les designers découvrent que l’un des grands intérêts du plastique réside dans sa capacité à former de la mousse – propriété qu’aucun des autres matériaux usuels ne peut acquérir facilement. Ceux-ci décident alors de produire des mousses de plastiques recyclées, fabriquées à la manière d’une barbe à papa. La première machine Polyfloss est présentée lors du Work in Progress Show du Royal College of Art (Londres) en 2012 et s’ensuit la production d’une série d’objets, de formes et d’usages.