Sibusiso Bheka, 2015, At night, they walk with me, Thokoza, South Africa
FREE FROM MY HAPPINESS
Des photographes sud-africains
Sibusiso Bheka / Tshepiso Mazibuko / Lindokuhle Sobekwa
A la Johannesburg Art Gallery
15 mai – 15 août 2016
Johannesburg, Afrique du Sud
A Perignem
15 – 17 avril 2016
Beernem, Belgique
Au Festival International de Photo De Gand 2015
Sint-Pietersabdij (Abbaye Saint-Pierre), Gand, Belgique
Commissaires de l’exposition Tjorven Bruyneel et Bieke Depoorter
Exposition organisée dans le cadre du projet Of Soul and Joy
Livre publié à l’occasion de l’exposition, textes de Sean O’Toole
L’exposition “ Free from my Happiness ” présente le travail de Sibusiso Bheka, Tshepiso Mazibuko et Lindokuhle Sobekwa, photographes sud-africains ayant grandi dans le township de Thokoza en Afrique du Sud. Ils sont initiés à la photographie en 2012 à travers le projet Of Soul and Joy. La photographie devient pour eux un moyen de dépeindre leur environnement et de conter des histoires proches de leur communauté. Invités par le premier Festival International de Photo de Gand, leurs travaux sont présentés pour la première fois en Europe dans l’exposition “ Free from my Happiness ” à travers le regard des commissaires d’exposition Tjorven Bruyneel et Bieke Depoorter. L’exposition sera de retour en Belgique en 2016 à Berneem puis à la Johannesburg Art Gallery en Afrique du Sud.
En zoulou, Thokoza signifie bonheur. Appareils photo en main, Bheka, Mazibuko et Sobekwa ont décidé, en 2012, de témoigner de leur vie quotidienne, entre échappatoire et recherche de liberté. Nés après 1994, en même temps que la démocratie, ils font partie de la génération des « Born Free » comme on les appelle en Afrique du Sud.
Sibusiso Bheka - At night, they walk with me
Sibusiso Bheka est né en 1997 à Thokoza en Afrique du Sud. Il découvre la photographie en 2012 au lycée grâce au projet Of Soul and Joy. En 2013, il participe à l’exposition collective “ in Thokoza ” organisée par Rubis Mécénat dans le cadre de Of Soul and Joy, à la Ithuba Arts Gallery de Johannesburg. La même année, il rejoint le magazine Live comme photographe à temps partiel. En 2014 le travail de Bheka est exposé au festival Addis Foto Fest à Addis Ababa en Éthiopie.
Sibusiso Bheka dépeint son environnement nocturne. Dans sa série photographique At night, they walk with me, il capture des moments de vie dans les rues de Thokoza, où il aime errer depuis son enfance. Il évoque également les histoires liées aux esprits répandues en Afrique du Sud contant que lorsqu’un enfant joue la nuit, il n’est pas seul car il joue avec des fantômes ; une fable utilisée par les adultes afin d’interdire aux enfants de sortir dans les rues des townships la nuit tombée. Bheka nous livre sa propre réalité, des moments ludiques à la limite du réel, juste avant que les dernières lueurs du jour ne disparaissent et plongent le township dans une profonde obscurité.
Tshepiso Mazibuko - Encounters
Tshepiso Mazibuko est née en 1995 à Thokoza en Afrique du Sud. Elle découvre la photographie en 2012 avec le projet Of Soul and Joy. En 2013, son travail est exposé dans l’exposition collective “ In Thokoza ” organisée par Rubis Mécénat dans le cadre de Of Soul and Joy, à la Ithuba Arts Gallery de Johannesburg. Aujourd’hui, elle étudie au Market Photo Workshop grâce au programme de bourses d’études mis en place par Rubis Mécénat.
Tshepiso Mazibuko s’inspire de son environnement immédiat. Elle capture l’essence de Thokoza à travers l’histoire de ses habitants. Sa série photographique Encounters aborde les questions de divisions au sein de sa communauté, des stigmates persistants de l’apartheid et des idées reçues autour des « hostels »* et des « foyers ». Mazibuko réalise des portraits de sud-africains dans leur intimité.
Lindokuhle Sobekwa - Nyaope. Everything you give me my Boss, will do
Lindokuhle Sobekwa est né en 1995 à Katlehong, près de Johannesburg en Afrique du Sud. Actuellement, il vit et travaille à Thokoza. En 2012, il découvre la photographie au lycée grâce au projet Of Soul and Joy. En 2013, son travail est exposé dans l’exposition collective “ in Thokoza ” organisée par Rubis Mécénat dans le cadre de Of Soul and Joy, à la Ithuba Arts Gallery de Johannesburg. Il rejoint le magazine Live en tant que photographe à temps partiel. Ses œuvres ont été exposées entre autres à la Kalashnikovv Gallery en Afrique du Sud et à la No Man’s Art Gallery aux Pays-Bas, en Afrique du Sud et en Norvège. Sa série Nyaope a été publiée en 2014 par le journal sud-africain Mail & Guardian.
Le travail de Lindokuhle sobekwa reflète les problèmes sociaux qui affectent les communautés des townships sud-africains. Dans sa série intitulée Nyaope. Everything you give me my Boss, will do il offre au spectateur une incursion dans le monde des consommateurs de nyaope, une drogue hyperaddictive qui peut contenir n’importe quel produit comme des détergents, du poison contre les rats ou des médicaments antirétroviraux en poudre. La nyaope est de plus en plus utilisée par les jeunes noirs sud-africains et n’a été classée comme drogue que récemment par les autorités sud-africaines. Sobekwa retrace ainsi la vie des accros à la nyaope et l’impact qui en découle sur leur communauté.