ART(ist) #2
Stéphane Thidet
Stéphane Thidet
Rubis Mécénat a donné carte blanche en 2016 à l’artiste français Stéphane Thidet pour occuper l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, Paris, sous le regard du commissaire d’exposition Gaël Charbau.
L’installation Solitaire, réalisée in situ, mobilise une importante quantité d’eau pour créer un paysage contemplatif, architectural et mental qui s’inscrit dans les réflexions sur la perception du temps et l’ « aura » des matériaux de l’artiste.
Né en 1974, Stéphane Thidet est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’École des Beaux-Arts de Rouen. Il vit à Paris et travaille à Aubervilliers. Son travail s’articule autour de différents mediums (sculptures, installations, vidéos) et s’appuie sur la fugacité des éléments et des objets comme moteur de résistance et de reconstruction. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées. Stéphane Thidet est représenté depuis une dizaine d’années par la galerie Aline Vidal à Paris, ainsi que la galerie Laurence Bernard à Genève. En 2017, il reçoit le Prix Anna Morettini pour son installation Solitaire, commande de Rubis Mécénat pour la sacristie du Collège des Bernardins, Paris.