ART(ist) #11
Lindokuhle Sobekwa
Lindokuhle Sobekwa
Capter le profil des artistes soutenus par Rubis Mécénat, aux univers et aux cultures différentes, voici le pari de la série ART(ist).
Lindokuhle Sobekwa est un photographe sud-africain né en 1995 à Katlehong, près de Johannesburg en Afrique du Sud. Il découvre la photographie en 2012 grâce au projet Of Soul and Joy, initiative artistique et sociale pérenne initiée par Rubis Mécénat en 2012 dans le township de Thokoza, près de Johannesbourg, qui vise à valoriser la jeunesse sud-africaine des townships à travers l’apprentissage de la photographie. Le travail de Lindokuhle Sobekwa reflète les problèmes sociaux qui affectent les communautés des townships sud-africains. En 2018, il rejoint l’agence Magnum Photo en tant que membre nominé, et devient membre associé en 2020.
Lindokuhle Sobekwa est un photographe sud-africain et membre associé de Magnum Photo depuis 2020. Il vit et travaille à Thokoza. Il a découvert la photographie grâce à Of Soul and Joy en 2012. En 2017, il reçoit la bourse Photographie et Justice Sociale de la Fondation Magnum, avec l’aide de ses deux mentors et membres actifs du projet Of Soul and Joy, Bieke Depoorter et Mikhael Subotzky, également membres de l’agence Magnum. En 2018, il est de nouveau récompensé par la Fondation Magnum pour « Nyaope », une série photographique sur l’usage des drogues dans les townships sud-africains. Depuis 2012, ses oeuvres ont été exposées en Afrique du Sud, en France, aux Pays-Bas, en Norvège et en Iran.