ART(ist) #3
Fanny Allié
Fanny Allié
Capter le profil des artistes soutenus par Rubis Mécénat, aux univers et aux cultures différentes, voici le pari de la série ART(ist).
En 2018, à la demande de Rubis Mécénat, Fanny Allié réalise pour le Parc des Sens de la Ville de Saint-Priest Kalos-Sthénos, un banc public représentant un jeune homme en train de faire du street workout, ou entraînement de rue.
Rubis Mécénat a collaboré de nombreuses fois avec Fanny Allié. En 2015, l’artiste imagine pour la Société du Dépôt de Saint-Priest (filiale du groupe Rubis) Les Voyageurs, une série de figures humaines en corde de nylon réalisée sur un mur de 70 mètres de long.
En 2012, Rubis Mécénat expose Silhouettes, un projet de Fanny Allié mêlant sculptures de néon et de terre cuite, vidéo et performance, à l’église Saint-Eustache, Paris.
Née en 1981 à Montpellier, Fanny Allié est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2005. Elle vit et travaille à Brooklyn, New York, États-Unis. Fanny Allié est une artiste multidisciplinaire explorant principalement sculpture, installation, collage et dessin. Ses œuvres publiques sont réalisées in situ et prennent en considération le contexte géographique et social dans lequel elles sont ancrées.
L’Université de Princeton, Equity Gallery, A.I.R Gallery, le département culturel de la ville et des transports de New York, Roger Smith Arts Space, et l’église Saint-Eustache à Paris ont organisé des expositions personnelles de son travail.
Entre avril 2017 et mars 2018, sa sculpture publique, interactive et participative Exquisite Corpse prend vie dans le quartier de Clinton Hill, Brooklyn, en collaboration avec le département des transports de la ville de New York.
En 2018, l’Université de Princeton (Woodrow Wilson School) a organisé une exposition personnelle de son travail.