ART(ist) #4
Tshepiso Mazibuko
Tshepiso Mazibuko
Tshepiso Mazibuko est née en 1995 à Thokoza en Afrique du Sud. Elle découvre la photographie en 2012 avec le projet Of Soul and Joy entrepris par Rubis Mécénat.
Son travail s’inspire de son environnement immédiat. Elle capture l’essence de Thokoza à travers l’histoire de ses habitants et réalise des portraits de sud-africains dans leur intimité.
Tshepiso Mazibuko a participé à de nombreuses expositions collectives en Afrique du Sud et à l’international dont In Thokoza à la Ithuba Arts Gallery, Johannesburg (2013) et Free from my Happiness au Festival International de Photo de Gand, Belgique (2015). Elle a également exposé à la Turbine Art Fair, Johannesburg (2016), au Addis Foto Fest, Addis-Abeba, Éthiopie (2016) où elle reçoit le premier prix du festival. Elle est invitée en 2017 à participer au World Press Photo Festival à Amsterdam.
Diplômée en 2016 du Market Photo Workshop, elle est lauréate en 2017 du Tierney Fellowship du Market Photo Workshop, qui lui consacre en 2018 une exposition personnelle. Elle reçoit la même année une bourse du prestigieux Prince Claus Fund. Tshepiso Mazibuko est sélectionnée en 2024 pour le Prix Découverte de la Fondation Louis Roederer et bénéficie d’une exposition aux Rencontres d’Arles.
Of Soul and Joy est une initiative sociale et artistique pérenne initiée en 2012 par Rubis Mécénat et Easigas (filiale du groupe Rubis) à Thokoza, township situé au sud-est de Johannesburg en Afrique du Sud dans le East Rand, afin de transmettre à une jeunesse fragilisée du township des compétences artistiques dans le domaine de la photographie. Son objectif est d’initier de jeunes adultes à la photographie comme moyen d’expression, vocation personnelle et perspective professionnelle. Cette plateforme visuelle et ce programme de compétences de vie sont réunis dans des ateliers dirigés par des photographes reconnus. Le projet propose également des rencontres avec les acteurs du marché de l’art et de participer à des manifestations artistiques en Afrique du Sud et à l’étranger. Chaque année, les élèves les plus prometteurs reçoivent une bourse d’études afin d’accéder à une éducation supérieure en photographie dans une université de leurs choix, dont le Market Photo Workshop à Johannesburg.