ART(ist) #6
Jabulani Dhlamini
Jabulani Dhlamini
Capter le profil des artistes soutenus par Rubis Mécénat, aux univers et aux cultures différentes, voici le pari de la série ART(ist).
Jabulani Dhlamini est un photographe sud-africain basé à Johannesburg. Son oeuvre réserve une place importante à sa vision de l’Afrique du Sud contemporaine. Il est représenté par la Goodman Gallery. Depuis 2015, il est chef de projet d’Of Soul and Joy, initiative artistique et sociale pérenne initiée par Rubis Mécénat en 2012 à Thokoza, qui vise à valoriser la jeunesse sud-africaine des townships à travers l’apprentissage de la photographie.
Jabulani Dhlamini (né en 1983 à Warden, Free State, Afrique du Sud) est un photographe sud-africain qui vit et travaille à Johannesburg. Dhlamini est diplômé en photographie documentaire de l’Université de Vaal à Johannesburg et est lauréat de l’Edward Ruiz Mentorship du Market Photo Workshop en 2011. Sa série Umama a été exposée en 2012 au Market Photo Workshop, puis en 2013, à la Goodman Gallery, au Cap. Dans cette série, Dhlamini rend hommage aux mères célibataires et explore les écueils auxquels sont confrontées ces femmes élevant seules leurs enfants dans les townships sud-africains. Sa série Recaptured, exposée à la Goodman Gallery en 2016, est un projet mené sur plusieurs années auprès de la communauté de Sharpeville, autour du massacre survenu dans le township en 1960. En 2018, son travail a été montré lors de l’exposition collective Five Photographers, A Tribute to David Goldblatt à la Gerard Sakoto Gallery à l’Alliance Française de Johannesburg.