ART(ist) #7
Benjamin Loyauté
Benjamin Loyauté
En 2018, Rubis Mécénat a invité Benjamin Loyauté à présenter, pour sa première exposition personnelle en France, le nouveau chapitre de son œuvre évolutive, L’expérience de l’ordinaire. À travers cette exposition, présentée au Palais de la Porte Dorée à Paris et inaugurée le soir de Nuit Blanche, l’artiste a poursuivi sa réflexion sur la magie de l’ordinaire et l’importance de l’héritage immatériel dans nos sociétés, à travers un dispositif qui mêlant film, installation, sculpture et performance.
Dans la continuité de cette exposition, Rubis Mécénat a apporté son soutien au livre What Have You Found Out So Far? de Benjamin Loyauté, publié par Dilecta en septembre 2019, une histoire épique et évolutive à partager qui décrypte l’œuvre protéiforme de l’artiste à l’aune du quotidien, de l’animisme et de l’objet magique, qui permettent d’entrer en relation avec l’histoire individuelle de chacun et celle plus collective du monde.
Benjamin Loyauté (né en 1979 en Normandie) est connu pour ses recherches et son travail engagé qui impliquent une réflexion sur l’immatériel et l’avenir de nos sociétés. Il explore la valeur des choses ordinaires et les notions de bien commun.
Il s’intéresse aux formes d’appropriation de nos facultés de perception et de captation de notre attention. Il mène une réflexion sur le statut magique et politique de l’ordinaire dans nos sociétés contemporaines à travers une variété de médiums allant des films, sculptures aux interventions publiques et installations. Il a représenté le Pavillon français de la 1ère Biennale internationale Art/ Design de Londres, Utopia – à la Somerset House en 2016. Depuis quelques années, il a dessiné l’œuvre sans fin –What have you found out so far?– une œuvre épique évolutive combinant de nombreux médiums. Depuis ses débuts, il est reconnu pour ses recherches autour des actes de langages. Son travail est lié aux sciences sociales, à la phénoménologie, aux fables et au Kōan. Depuis quelques années, il poursuit la série WeArtChange qui a pour vocation d’interagir avec des enfants en situation de précarité à travers la création artistique.
En 2015, l’exposition Hypervital dont il a été le commissaire a été considérée comme décisive et reconnue comme un tournant dans sa pratique.
Depuis, il développe son propre format d’intervention artistique. Ses œuvres ont été vues dans de nombreuses institutions : MAMAC-Musée d’Art Moderne et Contemporain (Saint Etienne); MUDAM & Casino Contemporary Art Center (Luxembourg) ; MoMA(New York) ; Palazzo Clerici & Del Stelline (Milano); Power Station of Art (Shanghai); Archéo-site de Baalbek (Lebanon); Parco Archeologico Selinunte (Sicilia) ; Palais de la Porte Dorée – Musée de l’Immigration (une commande de Rubis Mécénat dans le cadre de Nuit Blanche Paris 2018); Ithra -King Abdulaziz Center for World Culture (Saudi Arabia); Kanal-Centre Pompidou, Fondation Boghossian(Bruxelles)…