PROSPER LEGAULT
BIENVENUE DANS LA VI(LL)E

2020-2021
EGLISE SAINT EUSTACHE, PARIS

PROSPER LEGAULT

Prosper Legault est né en 1994 à Bordeaux. Diplômé de l’école Boulle, après une vie professionnelle dans l’artisanat et l’industrie, il est maintenant artiste plasticien, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2020. Prosper Legault est cofondateur de l’espace culturel « La Volonté 93 », aux côtés notamment d’Alexander Raczka, Antwan Horfee et Johan Papaconstantino, et est l’auteur de deux recueils de chansons publiés sur le label RED LEBANESE. Il a participé à plusieurs expositions collectives et a bénéficié d’une exposition personnelle à la galerie du Crous à Paris en 2019. En août 2020, il expose une oeuvre dans la vitrine de la galerie Natalie Seroussi.  

BIENVENUE DANS LA VI(LL)E

Rubis Mécénat, renouvelle pour la cinquième année consécutive sa collaboration avec les Beaux-Arts de Paris et l’église Saint-Eustache, à l’occasion des fêtes de la Nativité. L’œuvre présentée cette année a été réalisée par le jeune artiste Prosper Legault, tout juste diplômé des Beaux-Arts, qui a été sélectionné par les membres du jury suite à l’appel à projets auprès des élèves de l’école.

Le souhait de l’artiste a été de confronter la grande ville où nous vivons avec ses inégalités, ses codes, avec l’église Saint-Eustache et la naissance de Jésus porteuse, pour lui, de l’histoire des hommes depuis plus de deux millénaires. « Réinterpréter la nativité du Christ me force à penser aux plus démunis qui dorment dans des abris de fortune, qui essaye de gagner de quoi se nourrir en vendant des marrons, des souvenirs ou des bouteilles d’eau ». Ses œuvres qu’il définit comme des « poèmes de rue », il les construit avec ce qu’il ramasse, ce qui a été abandonné pour leur donner une autre vie « parce que les choses ne sont pas figées et que le monde entier peut changer par le regard qu’on a sur lui ».

Exposition du 1er décembre 2020 au 2 février 2021
Église Saint-Eustache, 146 rue Rambuteau, 75001 Paris