FANNY ALLIÉ CHANTS DE LA POINTE

Pour l’installation sonore Chants de La Pointe, Fanny Allié a enregistré les chants murmurés, fredonnés, chantés et sifflés des bénéficiaires de l’association La Pointe Saint-Eustache lors d’ateliers collaboratifs menés en décembre 2024.

 

À l’invitation de Rubis Mécénat et dans le cadre des 40 ans de la Soupe Saint-Eustache, l’artiste Fanny Allié, connue pour ses interventions dans l’espace public, expose la sculpture de néon The Glowing Homeless. Inspirée de la silhouette d’une personne sans-abri endormie sur un banc public, cette sculpture a été initialement créée en 2011 pour un parc de Greenpoint à Brooklyn, New York. 

Pour accompagner cette silhouette de néon, Fanny Allié présente l’installation sonore Chants de La Pointe, pour laquelle elle enregistre les chants murmurés, fredonnés, chantés et sifflés des bénéficiaires de l’association La Pointe Saint-Eustache lors d’ateliers collaboratifs menés en décembre 2024. Ces témoignages chantés révèlent quelques fragments de l’expérience de vie de ces hommes et de ces femmes sans-abris qui ont accepté de participer à son projet.

Il s’agit du deuxième projet de l’artiste présenté par Rubis Mécénat à l’église Saint-Eustache, après l’installation Silhouettes en 2012.

Invited by Rubis Mécénat, and part of the 40th anniversary of the soup kitchen La Soupe Saint-Eustache, artist Fanny Allié, known for her interventions in public spaces, is exhibiting the neon sculpture The Glowing Homeless. Inspired by the silhouette of an homeless person asleep on a public bench, the sculpture was initially created in 2011 for a park in Greenpoint, Brooklyn, New York.

To accompany this neon silhouette, Fanny Allié presents the sound installation Chants de La Pointe, for which she records the whispered, hummed, sung and whistled songs of the beneficiaries of the association La Pointe Saint-Eustache during collaborative workshops in December 2024. These sung testimonies reveal fragments of the life experience of the homeless men and women who agreed to take part in her project.

This is the artist’s second project presented by Rubis Mécénat at the Saint-Eustache church, after the installation Silhouettes in 2012.

Fanny Allié

Fanny Allié a obtenu son Master à l’École Nationale Supérieure de la Photographie, à Arles, France en 2005. Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles à Hudson Yards Hell’s Kitchen Alliance, l’Université de Princeton, Equity Gallery, Hyatt Centric (Philadelphie), DOT Art, A.I.R Gallery, NYC Parks, Fresh Window et l’église Saint-Eustache (Paris, France). Ses oeuvres ont également figuré dans des expositions collectives présentées par Mana Contemporary, Hamburg Museum of Arts and Crafts, NYU/Gallatin Gallery, Dorsky Gallery, Freight+Volume, BRIC Rotunda Gallery, Pratt Institute, UConn University et The Bronx Museum, entre autres. 

Fanny Allié est lauréate de diverses bourses et résidences, notamment AIM (Bronx Museum), BRIC Lab Fellowship, Emergency Grant de la Foundation for Contemporary Arts, A.I.R. Fellowship Program, Robert Blackburn Printmaking Fellowship, Elizabeth Foundation for the Arts Studio Program, Yaddo Residency, Dieudonné Workspace Residency, NYSCA/NYFA Artist Fellowship (Craft/Sculpture), MacDowell Fellowship et The Puffin Foundation.