Créer & Accompagner

Rubis Mécénat s’engage pour favoriser une création contemporaine à la fois exigeante et démocratique, en accompagnant des artistes émergents et en milieu de carrière par le biais d’aides à la production pour la création d’oeuvres nouvelles. Conscient de l’importance de l’émergence de nouvelles voix créatives et des inégalités d’accès à une carrière artistique, le fonds accompagne également des artistes émergents à travers plusieurs dispositifs de professionnalisation et de sensibilisation.

La Fabrique du Regard - Le Festival avec LE BAL

Depuis 2024, Rubis Mécénat a initié une collaboration avec LE BAL en apportant son soutien à La Fabrique du Regard – Le Festival qui présente les réalisations collectives des jeunes et des artistes menées dans le cadre des programmes de La Fabrique du Regard, pôle pédagogique et de création du BAL. 

La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image et mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. 

Le dispositif a mobilisé depuis sa création 24 000 jeunes, 1 320 enseignants, 550 artistes et acteurs de la communauté éducative et culturelle dans 275 quartiers, du primaire au lycée dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social.

Workshop Jeune création avec les Ateliers Médicis

Depuis 2023, Rubis Mécénat soutient le workshop Jeune création développé par les Ateliers Médicis dans le cadre de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde en partenariat avec le Centre Pompidou et avec le soutien du Centre National du Cinéma, à l’attention de jeunes artistes et cinéastes engagés dans un projet de film ou de création audiovisuelle.

En complément, la bourse Jeune création Ateliers Médicis et Rubis Mécénat est attribuée chaque année à un artiste du workshop pour le développement d’un de ses projets.

Lauréat 2023 : Rayane Mcirdi, pour le financement de son court-métrage Après le soleil, présenté au public à l’occasion de la Contemporaine de Nîmes en 2024 et sélectionné à la Quinzaine des cinéastes au festival de Cannes 2024.

Lauréate 2024 : Meryem Bahia-Arfaoui pour le développement de son projet de film Al Thurya.

Lauréate 2025 : Josza Anjembe pour son projet de film La princesse, la Mangôn, et le retour du refoulé.