Bourse de soutien à la création contemporaine française caribéenne et amazonienne

Avec La Station Culturelle & unRepresented

Paris, France

2025

Jordan Beal

La première bourse de soutien à la création contemporaine française caribéenne et amazonienne Rubis Mécénat et La Station Culturelle, en partenariat avec unRepresented by a ppr oc he, est attribuée à Jordan Beal.

Présenté par Matilde dos Santos Ferreira, critique d’art basée en Martinique, Jordan Beal a été sélectionné par un jury composé de Pascal Beausse (conservateur, responsable de la collection photographie du CNAP), Laurence Maynier (directrice de la Fondation des Artistes), Raphaëlle Stopin (directrice du Centre photographique de Rouen), Emilia Genuardi (directrice fondatrice de a ppr oc he & unRepresented), Lorraine Gobin (directrice de Rubis Mécénat) et Éline Gourgues (co-directrice de la Station Culturelle).

L’artiste présentera son travail pendant le salon unRepresented à Paris du 4 au 6 avril 2025, et bénéficiera d’un programme de rencontres professionnelles élaboré sur mesure, en lien avec le développement de sa carrière artistique.

Cette bourse de production et de diffusion vise à promouvoir dans l’Hexagone le dynamisme de la création contemporaine caribéenne et amazonienne, tout en adressant les inégalités liées à la visibilité et à la mobilité des artistes issus de ces territoires.

Jordan Beal

Jordan Beal est né en Martinique en 1991. Évoluant à la lisière de l’image et de la photographie, du réel et d’une captation de l’imaginaire, son travail de mélange les techniques et les substances, les visions situées et les abstractions collectives.

Ancré dans une maîtrise plastique expérimentale et influencé par sa pratique de la composition musicale, l’artiste manipule le négatif photographique – par la submersion, la réaction chimique, l’enfouissement, la double exposition ou la découpe directe – pour en révéler la nature tangible et poétique.

Il a participé à nombre d’expositions collectives dans la Caraïbe et son travail a fait l’objet d’expositions monographiques telles que Pour faire le portrait d’une fleur, à Tropiques Atrium (2022) ou Non-Lieux, au Patio19 (Martinique, 2021). En 2023, il a exposé lors de la Biennale des Rencontres Photo de Guyane (cf. Éric Karsenty, Fisheye magazine #63). En Janvier 2025, sa série Linéament est présentée au Hangar (Bruxelles) dans l’exposition AImagine sous le commissariat de Michel Poivert.