CHRISTOPHE BOGULA
RUBIS TERMINAL STRASBOURG
2013 – 2018
Biographie
Christophe Bogula travaille comme mécanicien chez Rubis Strasbourg depuis 2006. Séduit par l’esthétique de l’architecture industrielle ancienne, Christophe photographie son environnement de travail et ses collègues depuis 1992. Son travail s’inspire de celui d’August Sander.
En savoir plus
En 2013, Rubis Mécénat a lancé un concours de photographes amateurs au sein de Rubis Terminal, invitant les collaborateurs du Groupe à exercer leur créativité dans leur environnement de travail. 13 candidats ont répondu à l’appel, couvrant presque l’ensemble des sites Rubis Terminal à travers l’Europe. La consigne : fixer, à l’aide de leur appareil photo, des instants du monde industriel du XXIème siècle, apportant ainsi un regard sur leur environnement professionnel, leur quotidien, ce qui les fascine, le visible et l’invisible, les hommes, les machines.
Le lauréat du concours, Christophe Bogula, travaille chez Rubis Terminal Strasbourg depuis 2006. Il photographie son environnement de travail, et fait des portraits de ses collègues. Ce monde peu connu du grand public a ensuite été exposé sur des conteneurs installés à Strasbourg, dans le cadre de l’événement Le Port au cœur de la ville, lieu d’inspiration, puis aux Estivales du Port.
Les photographies de Christophe Bogula sont installées sur le site de Rubis Terminal à Strasbourg. Elles ont été exposées lors du Festival Ososphère, événement majeur de la vie culturelle strasbourgeoise d’avril à mai 2017 et lors du festival l’Industrie Magnifique, événement qui a réuni des industriels et des artistes à Strasbourg en mai 2018.