BENJAMIN LOYAUTÉ
L’EXPÉRIENCE DE L’ORDINAIRE
2018
PALAIS DE LA PORTE DORÉE, PARIS
Biographie
Benjamin Loyauté (né en 1979 en Normandie, France) vit et travaille entre Bruxelles et Beyrouth. Il se définit comme un « fabricant d’histoires » et développe une pratique qui mêle films, sculptures, interventions publiques et installations immersives. Il puise ses inspirations dans la littérature, l’archéologie, l’histoire des techniques, la géographie et la géopolitique. Depuis plusieurs années, il développe une œuvre qui évolue comme un livre composé en chapitres. Un travail évolutif axée sur le poétique, le merveilleux et l’ordinaire.
L’œuvre de Benjamin Loyauté reconsidère l’héritage matériel et immatériel des communautés. Ses recherches et son travail explorent la force de langage et la magie des objets. En 2016, il présente à Londres son installation Heterotopia et y dévoile son film The Astounding Eyes of Syria – le bruit des bonbons. Depuis 2014, des expositions et installations personnelles lui ont été consacrées: MAMC de Saint Etienne; au MUDAM, Casino Forum d’Art Contemporain de Luxembourg; au Palazzo Del Stellite de Milan, au MAD et au KANAL-Centre Pompidou de Bruxelles, au Power Station of Art de Shanghaï et à la Somerset House de Londres / Pavillon Français.
En savoir plus
Invité par Rubis Mécénat, Benjamin Loyauté présente pour sa première exposition personnelle en France le nouveau chapitre de son œuvre évolutive au Palais de la Porte Dorée à Paris, inaugurée le soir de Nuit Blanche.
Avec cette exposition, l’artiste continue sa réflexion sur la magie de l’ordinaire et l’importance de l’héritage immatériel dans nos sociétés à travers un dispositif qui mêle film, installation, sculpture et performance. L’élément déclencheur de cet ordinaire magnifié, est ici la Candygraphie, un bonbon-sculpture et consommable, qui évoque par sa forme une étrange sculpture antique.
L’exposition invite les visiteurs à s’interroger sur le paradoxe et la radicalité que révèlent le rapport aux choses simples qui nous entourent et nous échappent ; remettant ainsi en cause notre perception de l’ordinaire.