FANNY ALLIÉ
KALOS-STHÉNOS

Depuis 2018

PARC DES SENS, SAINT-PRIEST

FANNY ALLIÉ

Née en 1981 à Montpellier, Fanny Allié est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2005. Elle vit et travaille à Brooklyn, New York, États-Unis. Fanny Allié est une artiste multidisciplinaire explorant principalement sculpture, installation, collage et dessin. Ses œuvres publiques sont réalisées in situ et prennent en considération le contexte géographique et social dans lequel elles sont ancrées.
L’Université de Princeton, Equity Gallery, A.I.R Gallery, le département culturel de la ville et des transports de New York, Roger Smith Arts Space, et l’église Saint-Eustache à Paris ont organisé des expositions personnelles de son travail.
Entre avril 2017 et mars 2018, sa sculpture publique, interactive et participative
Exquisite Corpse prend vie dans le quartier de Clinton Hill, Brooklyn, en collaboration avec le département des transports de la ville de New York.
En 2018, l’Université de Princeton (Woodrow Wilson School) a organisé une exposition personnelle de son travail. 

Kalos-Sthénos est une installation pérenne de l’artiste Fanny Allié, commandée par Rubis Mécénat pour le Parc des Sens de la Ville de Saint-Priest.

J’ai imaginé Kalos-Sthénos, un banc public dont la forme est celle d’un jeune homme en train de s’entraîner. Le modèle de ce banc faisait du street workout, séance d’entrainement de rue, à Thompkins Square Park, Manhattan, New York, quand je lui ai demandé de poser pour moi. Le banc est une présence positive, poétique, dynamique et sociale au sein du Parc des Sens, visant à rassembler jeunes et moins jeunes et à créer un dialogue autour de sa forme.
Fanny Allié

Kalos-Sthénos est la deuxième installation de Fanny Allié à Saint-Priest. Sa première œuvre, Les Voyageurs, est une série de 42 figures humaines en corde de nylon réalisée in situ sur le mur de la rue des Pétroles de la Société du Dépôt de Saint-Priest, filiale du groupe Rubis.