FANNY ALLIÉ
THE GLOWING HOMELESS
2024- 2025
ÉGLISE SAINT-EUSTACHE, PARIS, FRANCE
Biographie
Fanny Allié a obtenu son Master à l’École Nationale Supérieure de la Photographie, à Arles, France en 2005. Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles à Hudson Yards Hell’s Kitchen Alliance, l’Université de Princeton, Equity Gallery, Hyatt Centric (Philadelphie), DOT Art, A.I.R Gallery, NYC Parks, Fresh Window et l’église Saint-Eustache (Paris, France). Ses oeuvres ont également figuré dans des expositions collectives présentées par Mana Contemporary, Hamburg Museum of Arts and Crafts, NYU/Gallatin Gallery, Dorsky Gallery, Freight+Volume, BRIC Rotunda Gallery, Pratt Institute, UConn University et The Bronx Museum, entre autres.
Fanny Allié est lauréate de diverses bourses et résidences, notamment AIM (Bronx Museum), BRIC Lab Fellowship, Emergency Grant de la Foundation for Contemporary Arts, A.I.R. Fellowship Program, Robert Blackburn Printmaking Fellowship, Elizabeth Foundation for the Arts Studio Program, Yaddo Residency, Dieudonné Workspace Residency, NYSCA/NYFA Artist Fellowship (Craft/Sculpture), MacDowell Fellowship et The Puffin Foundation.
En savoir plus
À l’invitation de Rubis Mécénat et dans le cadre des 40 ans de la Soupe Saint-Eustache, l’artiste Fanny Allié, connue pour ses interventions dans l’espace public, expose la sculpture de néon The Glowing Homeless. Inspirée de la silhouette d’une personne sans-abri endormie sur un banc public, cette sculpture a été ini-tialement créée en 2011 pour un parc de Greenpoint à Brooklyn, New York.
Pour accompagner cette silhouette de néon, Fanny Allié a conçu l’installation sonore Chants de La Pointe, pour laquelle elle enregistre les chants murmurés, fredonnés, chantés et sifflés des bénéficiaires de l’association La Pointe Saint-Eustache lors d’ateliers collaboratifs menés en décembre 2024. Ces témoignages chantés révèlent quelques fragments de l’expérience de vie de ces hommes et de ces femmes sans-abris qui ont accepté de participer à son projet. Il s’agit du deuxième projet de l’artiste présenté par Rubis Mécénat à l’église Saint-Eustache, après l’installation Silhouettes en 2012.